LBAppâts

Refonte graphique des boîtes d’appâts  

Client : LBAppâts
Projet : Refonte graphique des boîtes d’appâts
Accompagnement : Refonte de l’univers graphique, réalisation graphique, déclinaisons, préparation des fichiers techniques et fabrication.

La refonte graphique des boîtes d’appâts

LBAppâts est une entreprise spécialisée dans la vente d’appâts haut de gamme pour la pêche en mer et le surfcasting.

En 2018 ; la société LBAppâts fait appel à notre agence pour la réalisation d’étiquettes produits destinées à être collées sur les boîtes d’appâts. Et cette année, en 2021, la société nous demande de revoir et moderniser les packagings des boîtes. Nous partons cette fois sur la création de fourreaux plutôt que des étiquettes.

La volonté de la société est d’utiliser des matériaux recyclables et écologiques, nous adaptons donc notre création aux supports des boîtes.

Les choix graphiques des fourreaux

Modernité, écologie et aplats de couleurs vives sont les maîtres mots de notre client LBAppâts. Nous partons donc sur une création épurée où la ligne directrice sera un fond de papier kraft recyclé avec, pour motifs, des dessins de pêcheurs en filigrane répétés de manière discrète, qui personnalise le packaging. Chaque produit sera différencié par un coloris dédié, lui-même mis en valeur par le fond kraft.

La typographie du produit est contemporaine : tout en capitale, légèrement étroitisée et blanche. Son impact sur le ton lumineux est puissant. Une seconde typographie « manuscrite » exprimant le côté humain vient souligner la première, elle est générique et détaille le produit.

Au verso se trouve une illustration de présentation d’utilisation des appâts sur un hameçon. Son style rétro et simple joue avec le blanc, la transparence et le fond brun du packaging. Afin de matérialiser notre projet, nous réalisons un photomontage du recto et du verso sur un fourreau. Après quelques ajustements, le principe de création est validé.

Nous concevons alors, une gamme de couleurs correspondant à chaque appât. Le fond imitation kraft ne sera ni trop foncé, ni trop clair pour pouvoir se marier à toutes les teintes proposées.

La fabrication des fourreaux

Les fourreaux sont imprimés à plat, les uns collés aux autres. Nous devons donc prévoir une marge de 2 mm de chaque côté, afin que seule la couleur brune du fond apparaisse. Ceci, pour une découpe parfaite ! À l’aide d’un gabarit (3 formats existants) nous pouvons décliner chaque gamme de produits. Au total, ce sont 10 fourreaux réalisés sur différents formats

Le succès sera tel, qu’une déclinaison pour Décathlon sera réalisée !